Sept mois après que 50 étudiants des 1er, 2e et 3e cycles de neuf universités québécoises aient imaginé et conçu une maquette du futur vélodrome de Bromont, voilà que ce projet thème du Défi Cecobois 2018 verra enfin le jour. Une aide financière pouvant atteindre un peu plus de 4,5 millions de dollars a été allouée par le gouvernement du Québec pour transformer le vélodrome extérieur en vélodrome intérieur et remplacer le revêtement de la surface de la piste.
M. Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, lors de l’annonce de la contribution du gouvernement du Québec au vélodrome de Bromont. |
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l’annonce lundi au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx. L’annonce a été faite devant près de 130 invités, parmi eux, plusieurs personnalités importantes du monde du cyclisme, dont l’athlète Lyne Bessette, le président des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, M. Serge Arsenault, et M. Giuseppe Marinoni, âgé de 81 ans.
Rappelons que depuis le démantèlement du vélodrome de Montréal, il n’y a plus de vélodrome intérieur au Québec. Le vélodrome extérieur à Bromont, dans les Cantons de l’Est, inauguré en 2001 après que l’on y ait déménagé l’ancienne piste des jeux Olympiques d’Atlanta 1996, est grandement utilisé par l’élite cycliste québécoise et canadienne. La piste doit toutefois continuellement être réparée et les cyclistes n’ont pas le temps de pratique optimal pour bien performer au niveau mondial, car la piste est souvent inutilisable à cause de la température. Un vélodrome intérieur s’imposait donc pour le Québec.
Un futur projet en bois?
Y aura-t-il du bois dans le futur vélodrome, comme ce qu’ont dû imaginer les étudiants en janvier dernier? Bien qu’il soit encore trop tôt pour répondre à cette question, le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, M. Nicolas Legault, qui était présent lors du Défi Cecobois, avait alors formulé le souhait d’y intégrer le bois qu’il qualifie de richesse québécoise. Une aventure à suivre…